Connaître L'UNHAJ - Union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / HJ gamme logement / 

SHAJ

Des solutions "Habitat Jeunes" vers l’accès au logement autonome

Services Habitat pour les Jeunes (SHAJ)

Accompagner les trajectoires résidentielles vers le logement autonome

Les adhérents de l'UNHAJ accompagnement les jeunes de 16 à 30 ans dans la construction de leurs parcours résidentiels vers le logement de droit commun.

Pionniers en la matière, ils ont développé au fil du temps, des réponses adaptées et diversifiées en matière de logement afin de faire face aux évolutions des besoins des jeunes et des territoires. Des services spécifiques, très ancrés dans les dynamiques territoriales, ont ainsi été créés pour faciliter l'accès des jeunes au logement autonome. Dénommés Services Logement Jeunes et CLLAJ (comités locaux pour le logement autonome des jeunes)*, puis plus récemment SHAJ (services habitat pour les jeunes), ils participent par leurs actions à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques locales de l'habitat des jeunes.

* Créés pour les premiers dès les années 80 à partir d'une initiative de l'UNHAJ appelée " Mutuelles pour le logement des jeunes ", ils ont été institués en tant qu'associations spécifiques par la circulaire n°383 du 29 juin 1990.

Les SHAJ en 3 points

Accueil Information Orientation Accompagnement : AIOA

À travers les SHAJ, les adhérents de l'UNHAJ mènent des actions individuelles et collectives d'accueil, d'information et d'orientation pour accompagner les jeunes dans leur recherche de logement :

  • Information (développement d'un lieu d'information pour les jeunes en recherche de logement libre et gratuit, mise à disposition d'un fonds documentaire actualisé, organisation de réunions collectives d'information...) ;
  • Entretiens individuels personnalisés (évaluation des projets, diagnostic de la demande) ;
  • Ateliers collectifs de recherche de logement ;
  • Accompagnement à la gestion du logement (recherche d'un logement, gestion du budget, information sur les droits et devoirs du locataire, soutien dans les démarches administratives...).

Actions de médiation et de gestion locative

Les SHAJ développent des actions de prospection, de captation de l'offre principalement dans le parc privé et peuvent gérer eux-mêmes des appartements. Ces logements sont sous loués, ou proposés en " bail glissant " ; une formule qui permet aux jeunes de devenir locataires de plein droit à la fin du contrat.

Par le biais d'une bourse aux logements, d'actions d'intermédiation, d'information et d'accompagnement des bailleurs (plaquettes d'information, réunion, entretiens individualisés, etc.), de gestion des conflits, ils facilitent l'accès des jeunes au logement indépendant et les relations bailleurs / locataires.

Les SHAJ disposent également d'une offre diversifiée de logements dispersés dans la ville ou regroupés au sein de résidences.

Animation - Développement

De par leur connaissance de la situation des jeunes sur leurs territoires, les SHAJ, comme l'ensemble des porteurs de projet " habitat Jeunes ", peuvent apporter leur contribution à des études locales et régionales. Acteurs locaux du logement des jeunes, ils animent un réseau de partenaires qu'ils peuvent mobiliser pour développer des actions répondant aux besoins de leurs territoires. Ils participent également à l'analyse du marché local du logement et promeuvent une politique de l'habitat des jeunes. Reconnus pour leur expertise sur les questions de jeunesse et d'habitat, ils sont très souvent présents au sein des instances de mise en œuvre des politiques publiques (PDALPD, DALO, SIAO, PLH...).

L’action des SHAJ en chiffres

>> Près de 40 000 jeunes (non résidents dans une association adhérente à l’UNHAJ) sont reçus chaque année lors d’un premier entretien individuel d’information  et d’orientation sur les questions de logement.

>> Près de 9000 bénéficient d’un soutien pour l’instruction de dossiers administratifs (FAJ, Aides FSL, Loca-Pass, Mobilijeunes...).

>> Plus de 19 000 jeunes bénéficient d’un accompagnement individuel.

Haut de page