Connaître L'UNHAJ - Union nationale pour l'habitat des jeunes - Des solutions logement pour les jeunes Site portail de l'association UNHAJ
Vous êtes ici :
Accueil / HJ gamme logement / 

collectif

Résidences sociales - Foyers de jeunes travailleurs, mini-résidences...

Une offre en collectif

Depuis leur origine, les adhérents de l’UNHAJ ont développé des réponses de logement en collectif pour les jeunes en mobilité. Conjuguant espaces privatifs et espaces collectifs, cette offre a évolué pour s’adpater aux besoins des jeunes et des territoires.

Les résidences sociales – FJT : des lieux de socialisation

Elles constituent le socle historique du parc de logement géré par les adhérents de l’UNHAJ.
Ici, l’objectif de socialisation détermine l’aménagement et la gestion de l’espace. On trouve des espaces collectifs (salles de détente ou d’activités, cafétérias, laveries, restaurants…) dans toutes les Résidences sociales-FJT et " unités centrales. "

Plus de la moitié des adhérents de l’UNHAJ propose un service de restauration collective. Près de 10 millions de repas sont servis chaque année. Ces restaurants sont des lieux de mixité sociale et intergénérationnelle, généralement ouverts au quartier, favorisant le brassage. Parallèlement au réaménagement des logements, on assiste à la constitution progressive d’une gamme de restauration : cafétéria, cuisines d’étages, kitchenettes individuelles dans les appartements,...

Et aussi...

Les mini-résidences

Les besoins en logements pour les jeunes ne sont pas les mêmes en zones urbaine, semi-urbaine, ou rurale. De petites résidences ont donc été créées par les adhérents de l’UNHAJ afin de répondre à ces spécificités et d’assurer une meilleure couverture du territoire. Elles peuvent regrouper 5, 10, 15 logements sur un même lieu et disposent généralement d’un espace collectif permettant de faciliter les échanges entre les résidents et l’organisation d’actions socio-éducatives.

Les résidences jeunes

Sur certains territoires, en particulier dans les grandes métropoles, des résidences accueillant essentiellement des jeunes actifs en mobilité peuvent être développées en complément et en articulation avec le reste de la gamme de logements.

Des logements réhabilités

Depuis 15 ans, plusieurs centaines de Résidences sociales - FJT et de logements ont été réhabilités. 2100 logements étaient en cours de réhabilitation au 31 mars 2009. Des chambres individuelles ont été transformées en studios.
Aujourd’hui, les logements sont plus confortables et mieux équipés. 60 % sont en appartements indépendants (chambres individuelles, T1, T2, T3 ou plus).

Innovation architecturale et développement durable

Les projets de réhabilitation et de création de nouveaux logements attachent une importance primordiale à cette dimension :

  • réfléchir les espaces en fonction des usages qu’en font les jeunes et de leurs besoins ;
  • intégrer le développement durable et la dimension énergétique dans la construction mais également du point de vue de la sensibilisation des jeunes, par des approches pédagogiques.
Résidence sociale - FJT Beaulieu de Nantes - Pays de la Loire

     

Résidence sociale - FJT de Yutz - Lorraine

     

Résidence sociale - FJT d'Ancenis - Pays de la Loire

         

Résidence sociale - FJT de Autun - Bourgogne

Haut de page